Le biodiesel est un carburant non toxique et biodégradable. Il est fabriqué à partir d'huiles végétales, d'huiles à cuisson usées, de graisses animales ou de tallöl (un résidu de la fabrication de pâtes et papiers). Grâce à un procédé appelé transestérification, on fait réagir de l'huile et de l'alcool – habituellement du méthanol, mais l'éthanol peut aussi être utilisé - et un catalyseur tel que l'hydroxyde de sodium. Résultat : une réaction chimique, d'où sont issus de la glycérine et un ester appelé biodiesel, a lieu. Le biodiesel est produit à partir de ces matériaux. La majeure partie du biodiesel est produite par cette méthode.
En matière de biocarburants, la France fait mieux que la moyenne européenne, mais moins que les objectifs –ambitieux– qu'elle s'est fixée. La hausse des cours du pétrole devrait favoriser cette évolution, positive du point de vue du changement climatique, mais non sans risques pour l'environnement si elle se traduit par des pollutions agricoles.
Le développement de biocarburants, prôné par la France et l'Europe, contribue à la lutte contre l'effet de serre et encourage une source d'énergie renouvelable. Il offre aussi des débouchés agricoles qui améliorent notre indépendance énergétique.
Parmi les diverses filières possibles, la France se concentre sur deux familles de biocarburants : le biodiesel ou diester, essentiellement fabriqué à partir de 90% d'huiles extraites du colza et du tournesol, et le bioéthanol, issu de la fermentation des sucres contenus dans la betterave, le blé ou le maïs.
http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/developpement-durable-1/d/biodiesel-et-bioethanol-linteret-des-biocarburants-pour-lenvironnement_8112/
http://oee.nrcan.gc.ca/transports/carburants/biodiesel/biodiesel.cfm?attr=8
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire