dimanche 3 février 2008

La Faim et la Malnutrition dans le monde

De nombreuses personnes ne peuvent accéder comme il le faudrait à la nourriture dont elles ont besoin, avec comme conséquence des situations de faim et de malnutrition à grande échelle dans le monde. Aujourd'hui, presque 800 millions de personnes souffrent de sous-alimentation chronique et la nourriture dont elles disposent n'est même pas suffisante pour répondre aux besoins énergétiques minimum. Environ 200 millions d'enfants de moins de cinq ans présentent des symptômes aigus ou chroniques de malnutrition et ce nombre s'accroît au cours des pénuries alimentaires saisonnières ainsi que pendant les périodes de famine et de conflits sociaux. Selon certaines estimations, la malnutrition est un facteur déterminant pour les quelques13 millions d'enfants de moins de cinq ans qui meurent chaque année de maladies et d'infections que l'on pourrait éviter, comme la rougeole, la diarrhée, le paludisme et la pneumonie, ou de plusieurs de ces maladies combinées.
La réduction de la pauvreté commence par les enfants.
Dans les pays en développement, plus de 30 pour cent des enfants - soit environ 600 millions - vivent avec moins d'un dollar par jour.
Toutes les 3,6 secondes, une personne meurt de faim. C'est habituellement un enfant de moins de cinq ans.
Ce sont les enfants qui souffrent le plus de la pauvreté. Si un cruel manque de biens et de services affecte tout être humain, il compromet avant tout les droits des enfants à la survie, à la santé et la nutrition, à l'éducation, à la participation, et à la protection contre les mauvais traitements et l'exploitation. La pauvreté crée des conditions qui nuisent au développement de l'enfant à tous les points de vue - mental, physique, affectif et spirituel.


http://www.feedingminds.org/info/info_level_fr.htm
http://www.unicef.org/french/mdg/poverty.html

Aucun commentaire: